Le 31 mai dernier, le gouvernement chinois a décidé de supprimer la limite de deux enfants par femme, permettant ainsi aux couples d’avoir jusqu’à trois enfants. Cette décision a pour objectif de relancer la croissance de la population, dont le vieillissement a été mis en exergue lors du dernier recensement.
Interrogé par un journaliste sur la proximité du Vatican avec l’idéologie malthusienne (doctrine politique prônant la restriction démographique), Mgr Fisichella a tenu à éclaircir la position du Vatican en saluant la prise de décision de l’État chinois. Cette nouvelle loi «surpassant la politique de l’enfant unique» permettra une «plus grande natalité», s’est-il réjoui.
L’Église catholique s’oppose aux politiques malthusiennes et les papes encouragent régulièrement à la mise en place de politiques favorisant les familles. Lors des derniers États généraux de la natalité en Italie, le pape François a d’ailleurs appelé avec vigueur les sociétés à avoir le courage de «choisir la vie» et à revoir les vraies priorités entre «la famille et le chiffre d’affaires». (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/natalite-le-vatican-salue-la-nouvelle-politique-de-la-chine/