Le centre St Arnold Jansen Kalinga de la Société du Verbe Divin et le séminaire de l’école de théologie St-Vincent ont rejoint en juin 2021 l’alliance «1Sambayan». Il s’agit d’une large coalition d’acteurs soutenant les candidats à la présidentielle 2022 se présentant contre Rodrigo Duterte et ses alliés. L’alliance a été formée en mars, principalement par des groupes dénonçant la corruption et les exécutions extra-judiciaires dont est accusé le gouvernement. «1Sambayan» a publié une liste de six personnes qu’elle souhaite voir se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Parmi elles figurent l’actuelle vice-présidente Leni Robredo et la sénatrice Grace Poe, qui n’ont pas encore déclaré si elles se présenteront.
Le fondateur du centre St Arnold Jansen Kalinga, le Père Flavie Villanueva, est un fervent critique de la guerre de Duterte contre les trafiquants de drogue, note l’agence de presse catholique UCA News. «Je ne tolère pas les personnes ou les dirigeants qui tuent ou prennent la vie d’autrui, qui sont corrompus et irrespectueux», a déclaré le prêtre du Verbe divin dans un message publié sur les médias sociaux le 12 juin.
Pour le Père Villanueva, «la véritable liberté découle d’un leadership accompagné d’une fibre morale forte, d’un cœur au service [des pauvres] et d’individus intègres au service de notre nation blessée», a-t-il ajouté.
L’école de théologie dirigée par des Vincentiens a également déclaré qu’elle avait rejoint la coalition conformément à son principe de «pratiquer la théologie à partir des périphéries». «À l’école de théologie Saint-Vincent, nous, les étudiants, ne sommes pas seulement ancrés dans la théorie mais aussi dans la réalité», a déclaré le séminariste Angelo Sarita. Il a relevé que le séminaire avait rejoint l’alliance pour lutter contre une réalité où la souffrance règne.
La fondation et le séminaire ont tous deux activement aidé dans les milieux les plus pauvres des Philippines en y menant des programmes alimentaires.
Les membres de l’Eglise de Manille, la capitale, soutiennent en outre les institutions catholiques ayant rejoint la coalition anti-Duterte, qualifiant leur démarche d’obligation morale plutôt que politique. «Nous espérons que d’autres groupes suivront. Il ne s’agit pas seulement d’un individu [Duterte] mais des maux sociaux qui assaillent les Philippines», a déclaré le responsable ecclésial Frank De Leon à UCA News. La hiérarchie de l’Église catholique doit encourager les gens à voter lors des prochains scrutins s’ils veulent du changement, a-t-il ajouté.
L’Eglise catholique aux Philippines s’oppose depuis plusieurs années à la politique du gouvernement Duterte. Ils demandent la cessation, en particulier, de la «guerre contre la drogue» qui aurait déjà fait plusieurs milliers de morts, beaucoup dans des exécutions extrajudiciaires. La tension est vive entre les autorités de Manille et l’Eglise. De nombreuses intimidations ont eu lieu contre des représentants catholiques, et plusieurs personnalités d’Eglise ont été assassinées dans des circonstances troublantes. (cath.ch/ucanews/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-des-groupes-catholiques-dans-la-coalition-anti-duterte/