Par Véronique Benz / cath.fr
Les délégués de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC), réunis à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ont accepté leurs comptes 2020. Cet exercice présente un excédent de produits de 373’000 francs pour un total de charges d’un peu plus de CHF 11,4 millions.
Ce résultat un peu surprenant est principalement dû aux conditions sans précédent de l’année 2020. De nombreuses activités ont été réduites ou annulées en raison de la situation liée à la Covid, de ce fait des sommes budgétisées n’ont pas été dépensées. Il y a de grandes différences entre les comptes et les budgets notamment dans les charges du personnel, les frais des assemblées, les frais de bureau, les frais de l’animation pastorale, les frais de sessions et de formation.
Fallait-il restituer l’excédent de produits entièrement aux paroisses?Le Conseil exécutif, en accord avec les vicariats, a décidé d’être plus audacieux et a suggéré d’attribuer cette somme à divers projets.
Les délégués ont suivi les propositions du Conseil exécutif, ainsi cet excédent de produits sera réparti dans divers projets. 25’000 francs iront à des actions ponctuelles de solidarité, 50’000 autre francs sont affectés à l’ouverture de l’épicerie Caritas à Fribourg.
25’000 francs sont investis pour la formation des aumôniers d’hôpitaux et d’EMS et 50’000 francs serviront à soutenir la rénovation de la caserne Garde Suisse pontificale à Rome. 210’000 francs seront attribués à différentes réserves «informatique», «archive» et pour des projets innovants.
Les délégués de la Sarine ont toutefois relevé qu’en cette année de pandémie les paroisses ont dû faire de grands efforts. Si les comptes 2021 étaient également excédentaires, le bénéfice serait restitué aux paroisses. L’Assemblée a approuvé une motion en ce sens.
Frère Daniel Brocca, représentant des communautés religieuses en remplacement du Père Alain Voisard, a été assermenté. L’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal, s’est adressé pour la dernière fois à l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique. En raison des nouvelles nominations de notre évêque Mgr Morerod, dès le mois de septembre l’abbé Glasson retrouvera le terrain pastoral. Céline Ruffieux sera la nouvelle représentante de la région diocésaine Fribourg francophone.
En deuxième partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont également approuvé leurs comptes. Ces derniers présentent un excédent de charges d’un peu plus de CHF 62’000 pour un total de charges d’un peu plus de CHF 13 millions.
Ce résultat s’explique notamment par la participation des paroisses aux salaires des laïcs en formation qui était inférieure aux coûts effectifs, par la contribution au salaire de la coordinatrice des agents pastoraux du diocèse et à la contribution fribourgeoise pour les salaires des agents pastoraux œuvrant sur les unités pastorales intercantonales.
Au 31 décembre 2020, les personnes suivantes étaient rémunérées par la CMP dont, pour certaines, à titre fiduciaire: 57 prêtres en activité (dont 6 prêtres âgés de 70 à 75 ans), 47 prêtres retraités, 97 laïcs dont 6 en formation au 31 décembre 2020, 7 aides de cure, 28 secrétaires interparoissiales et 67 catéchistes, dont 33 pour la partie alémanique. (cath.ch/com/vb/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-corporation-ecclesiastique-a-approuve-ses-comptes-2020/