Contacté par I.Média, Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, n’a pas confirmé l’information mais a déclaré que «les étapes préliminaires du procès pourraient avoir lieu au début de l’été, si l’acte d’accusation est prononcé dans les prochaines semaines».
L’enquête préliminaire menée autour de l’acquisition de l’immeuble de Sloane Avenue par la Secrétairerie d’État pour la somme de 180 millions d’euros aurait révélé «plusieurs anomalies et infractions pénales», souligne le rapport. Moneyval décrit l’existence d’investissements spéculatifs incompatibles avec les objectifs institutionnels, de conflits d’intérêts et de détournements de fonds «par certains membres de la Secrétairerie d’État».
Selon les experts en lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’ouverture de l’enquête aurait été facilitée par les réforme entreprises en matière de transparence, notamment l’ouverture du Bureau du Réviseur général en 2014.
Le rapport Moneyval souligne en outre la coopération internationale mise en œuvre par la justice vaticane dans cette affaire. Il parle notamment d’une collaboration constante avec la Guardia di Finanza – la police douanière et financière d’Italie. Dans cette affaire, des échanges ont été aussi relevés avec la Suisse, le Royaume-Uni, l’île de Jersey, les États-Unis et la République dominicaine. (cath.ch/imedai/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-proces-de-limmeuble-de-londres-pourrait-souvrir-cet-ete/