Dans une lettre obtenue par le média jésuite, Mgr Egidio Miragoli révèle que le pontife est venu le voir lors de la récente assemblée plénière de la conférence épiscopale italienne en le priant d’accomplir une «faveur» : effectuer une visite «en son nom» au sein de la congrégation en charge de superviser les prêtres du monde entier.
Quelques jours plus tard, le 3 juin, le prélat était convié en audience privée par le pape afin que ce dernier lui détaille sa mission. Un rendez-vous effectué dans la plus grande discrétion, non pas au Palais apostolique du Vatican – comme il est d’usage – mais à la Maison Sainte-Marthe. Le pontife «m’a pris par surprise», exprime Mgr Miragoli. À en croire le prélat de 65 ans, le pape ne lui aurait pas fourni d’explication sur la raison pour laquelle il l’a choisi.
Actuellement à Rome, Mgr Egidio Miragoli devra rencontrer individuellement chacun des membres de la Congrégation pour le clergé puis rendre un rapport au pape, confie une source proche de l’évêque à I.MEDIA sans pouvoir apporter plus de détails. Cette série d’entretiens devrait débuter le 9 juin et s’étendre sur un mois, le temps d’interroger les 27 clercs et deux laïcs qui travaillent dans ce dicastère.
Nommé à la tête du diocèse de Mondovi en 2017, Mgr Miragoli est titulaire d’un doctorat en droit canonique. «C’est une personne normale qui a un très bon rapport avec les jeunes et qui est sensible à la question des vocations», ajoute cette même source. Le pontife aurait eu l’occasion de le rencontrer à de brèves occasions – lors des assemblées de la CEI. Toutefois, il n’est pas spécialement proche du pape.
Cette manière de confier l’audit d’un dicastère de la Curie à un évêque extérieur n’est cependant pas nouvelle. Juste avant la démission du cardinal Robert Sarah, le pontife avait également envoyé un évêque italien pour interroger les membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Ce long processus avait ralenti la nomination de Mgr Arthur Roche, le 27 mai dernier, à la tête de ce dicastère.
À noter que l’actuel préfet de la Congrégation pour le clergé, Mgr Beniamino Stella, aura 80 ans le 18 août prochain. Il semblerait donc que le pape profite de la fin de sa mission pour mener son enquête avant la nomination d’un successeur. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-italien-mandate-pour-auditer-la-congregation-pour-le-clerge/