Alexander Van der Bellen – responsable politique indépendant soutenu par les Verts – a remis au pape François vingt «portraits» de chèvres qui ont été offertes en son nom à des familles au Burundi. Ces photographies originales font partie d’un projet de la Caritas autrichienne intitulé «Donner du sens».
Le chef d’État, venu accompagné de la ministre des affaires européennes, Karoline Edtstadler et du ministre de l’Environnement, Leonore Gewessler, a offert un autre cadeau original et engagé au pontife: une œuvre d’art du peintre contemporain Karin Mayer, encadrée par un jeune garçon handicapé. Les œuvres de cette plasticienne autrichienne sont actuellement exposées dans l’abbaye de Melk dans le cadre d’une exposition – dont le catalogue a été offert au pape – organisée encore une fois par Caritas Autriche.
Le pape François, qui a reçu Alexander Van der Bellen pendant vingt-cinq minutes, lui a pour sa part offert une mosaïque réalisée par les artisans de l’atelier des mosaïques du Vatican. L’œuvre d’art représentait un thème particulièrement écologique, celui de l’histoire biblique de Noé. Elle est intitulée «Avec Noé, Dieu ouvre une voie de salut pour la Création et pour tout homme». Le pontife a accompagné ce cadeau des textes importants de son pontificat, notamment le Message pour la paix 2021 et le Document pour la fraternité humaine.
Le président autrichien a aussi rencontré le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher. Les bonnes relations entre les deux États ont été soulignées, ainsi que le rôle joué par l’Église catholique dans la promotion de la solidarité en faveur de la paix et de la fraternité universelle, et du soin de la Création. (cath.ch/imedia/cd/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-autrichien-offre-un-troupeau-de-chevres-au-pape/