Cela fait quatre ans et demi que Sœur Gloria Cecilia Narvaez Agoti est entre les mains des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), alerte le Père Gigi Maccalli. Ce prêtre de la Société des missions africaines, lui-même enlevé au Niger le 17 septembre 2018 et libéré le 9 octobre 2020, précise que les dernières nouvelles de la religieuse colombienne datent d’octobre 2020, lorsque Sophie Pétronin, ex-otage libérée par les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) a alerté sur son état de santé.
Sœur Gloria, religieuse colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée, a été enlevée dans la nuit du 7 février 2017 lorsqu’un groupe d’hommes armés a fait irruption dans la paroisse de Karangasso à Koutiala, dans le sud du Mali, où elle était en mission depuis plus de dix ans. Avant son enlèvement, elle travaillait dans un orphelinat de Karangasso, à plus de 300 km au sud-est de Bamako.
Sophie Pétronin, une médecin française de 75 ans libérée le 15 octobre 2020, ainsi qu’Edith Blais, une jeune Québécoise de enlevée le 17 décembre 2018 et qui parviendra à s’enfuir le 13 mars 2020, ont toutes deux été compagnes de captivité de la religieuse colombienne. Récemment, elles ont fait part de leur inquiétude au Père Maccalli, sachant que Sœur Gloria est seule pour affronter la dure épreuve de l’enlèvement. Il demande l’attention renouvelée de l’opinion publique et à tous les chrétiens de prier pour sa libération. (cath.ch/fides/ag/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mali-soeur-gloria-cecilia-narvaez-toujours-aux-mains-des-kidnappeurs/