La Confédération adopte la définition de l’antisémitisme de l’IHRA

Le Conseil fédéral a reconnu le 4 juin 2021 la définition de l’antisémitisme donnée par IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste). Il entend par ailleurs durcir ses mesures contre le racisme et l’antisémitisme. Les organisations faîtières juives de Suisse saluent ces avancées.

Adoptée en 2016, la définition de l’antisémitisme de l’IHRA est aujourd’hui reconnue par 29 États, ainsi que plusieurs villes et organisations: «L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte». La définition est complétée par onze exemples qui en illustrent l’utilisation.

Mieux exploiter les synergies existantes

En réponse au postulat du conseiller aux États, Paul Rechsteiner, le Conseil fédéral a rendu public son rapport sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, dans lequel il reconnaît «la valeur et la pertinence pratique de la définition de travail juridiquement non contraignante» de l’IHRA. Le rapport contient notamment un catalogue de mesures propres à combattre avec plus d’ampleur l’antisémitisme et le racisme.

Le Conseil fédéral entend exercer une fonction de coordination et créer des conditions-cades visant à mieux exploiter les synergies existantes et à mettre en place une stratégie portée par l’ensemble du pays.

Une centrale d’annonces

L’objectif est notamment de renforcer la cohésion et la coordination de celles et de ceux qui, au niveau de l’État ou à titre privé, s’engagent à combattre l’antisémitisme. Il est également prévu d’instaurer une centrale d’annonce visible et facilement accessible, à laquelle puissent être signalés les discours de haine racistes circulant sur Internet et les réseaux sociaux.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), les deux organisations faîtières juives de la Suisse, saluent le rapport du Conseil fédéral et son approche différenciée de la thématique. (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-confederation-adopte-la-definition-de-lantisemitisme-de-lihra/