Cette visite du président américain s’insérerait dans une vaste tournée européenne. Elle aurait lieu alors que l’épiscopat américain se déchire sur la question de savoir si le président catholique, pro-choix en matière d’avortement, peut légitimement recevoir la communion.
Sans faire mention spécifiquement de la situation de Joe Biden, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a récemment appelé les évêques américains à un « débat serein et approfondi» sur la cohérence eucharistique.
Joe Biden n’a jamais caché sa sympathie pour le pape. En novembre dernier, les deux hommes s’étaient entretenus par téléphone et le pape François avait félicité le président nouvellement élu pour sa victoire alors même que l’élection était encore contestée par certains Républicains. Joe Biden avait dit admirer le «leadership de sa Sainteté dans la promotion de la paix, de la réconciliation et des liens unissant l’humanité dans le monde».
Le 20 janvier, jour de l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis d’Amérique, le pontife argentin lui avait adressé ses meilleurs vœux et lui avait confié demander à Dieu de le guider pour favoriser « la compréhension, la réconciliation et la paix » aux États-Unis comme dans le monde.
La visite du président Biden au Vatican aurait lieu un mois jour pour jour après celle de John Kerry, l’envoyé spécial du président américain pour le climat. Il avait rencontré le pape François le 15 mai, en marge d’un séminaire sur le monde de «l’après Covid-19» organisé par l’Académie pontificale des sciences. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-pourrait-recevoir-prochainement-joe-biden/