Le pontife a centré sa catéchèse sur la prière du Christ en faveur des disciples. Le Seigneur porte constamment les apôtres dans son cœur, y compris lorsqu’ils commettent des «erreurs» et chutent, a-t-il fait remarquer. Le sommet de son amour se manifeste au moment du reniement de Pierre, lorsque ce dernier le trahit: à ce moment-là, l’amour de Jésus pour Pierre ne cesse pas.
Cet épisode, comme bien d’autres dans l’Évangile, montre, qu’en dépit de nos faiblesses, le Christ est le modèle de notre prière et qu’il prie en nous et avec nous, a poursuivi le pape. «Il veut non seulement que nous priions comme Il prie, mais il (…) nous assure que, même si nos tentatives de prière [sont] complètement vaines et inefficaces, nous pouvons toujours compter sur Sa prière». Grâce à Lui, nos prières timides s’appuient sur des ailes d’aigles et s’élèvent jusqu’au Ciel».
«Le Seigneur prie sans cesse pour nous» et ce, même si nous sommes en état de péché mortel, a martelé le successeur de Pierre; au Père, Jésus montre ses plaies, «prix du Salut» qu’il a payé pour chacun de nous. Il a invité la foule à faire mémoire de cette oraison incessante du Christ.
Le pape a également fait observer que «les grandes étapes de la mission de Jésus sont toujours précédées par une prière intense, prolongée». Cette constance de la prière du Christ dans l’épreuve est le signe que «la prière est la seule source de lumière et de force», a insisté le pape François. «Il faut prier plus intensément chaque fois que la route commence à monter».
«Que la célébration imminente de la solennité du Corps et du Sang du Christ nous rende plus conscients de la présence réelle de Jésus parmi nous dans l’Eucharistie», a demandé le pape François à la fin de l’audience générale. Il a a invité chacun à trouver en l’Eucharistie une «source de grâce et de lumière» à même d’éclairer sa vie.
La Fête-Dieu rappelle pour les catholiques la Présence du Christ dans le Saint-Sacrement et se déroule soixante jours après Pâques. Elle a été instaurée en 1264 par le pape Urbain IV (1261-1264). Depuis 2017, sur décision du pape François, elle est célébrée au Vatican un dimanche. Et ce, afin qu’un plus grand nombre de fidèles puissent y participer.
En raison de la pandémie, le pontife célébrera cette solennité prévue le 6 juin 2021 en la basilique Saint-Pierre, comme l’année dernière. En 2018 et 2019, il s’était déplacé au cœur d’une paroisse du diocèse de Rome pour la présider: à Ostie puis à Santa-Maria-Consolatrice, une église située dans le quartier populaire de Casal Bertone, à Rome. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nous-pouvons-compter-sur-la-priere-du-christ-assure-le-pape/