Obwald: le provisoire peut-il durer pour l’éternité?

Le canton d’Obwald a été rattaché ‘provisoirement’ au diocèse de Coire il y a deux cents ans. Depuis la situation n’a pas changé. Le député PDC Dominik Rohrer souhaite aujourd’hui une affiliation définitive.

Regula Pfeifer, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Le gouvernement cantonal d’Obwald est-il prêt à œuvrer pour une affiliation diocésaine définitive du canton? Telle est la question déposée au parlement le 27 mai 2021 par le député démocrate chrétien Dominik Rohrer. «Le provisoire peut-il durer pour l’éternité?», s’interroge-t-il?

Avec l’arrivée à la tête du diocèse de Coire de Mgr Joseph Bonnemain, le moment lui semble propice pour régler la question, car le nouvel évêque de Coire a apporté «l’espoir d’une réelle détente» dans le diocèse. D’ailleurs, Mgr Bonnemain s’était exprimé dans les médias pour dire qu’il était intéressé par une clarification de cet état de fait provisoire.

«L’attachement des fidèles de la Suisse central au siège épiscopal de Coire a été mis à rude épreuve pendant des décennies» a constaté le député dans une allusion claire à la nomination de Mgr Wolfgang Haas à la tête du diocèse en 1988 puis aux tension avec Mgr Vitus Huonder.

Un accord de droit international

Ce rattachement définitif du canton de Suisse centrale au diocèse de Coire pose cependant une question juridique assez complexe. En effet l’appartenance ‘provisoire’ découle d’un concordat c’est-à-dire un traité de droit international signé entre les cantons suisses concernés et le Saint-Siège au début du XIXe siècle, au moment de la réorganisation des diocèses en Suisse à la suite de la disparition du diocèse de Constance qui s’étendait des deux côtés de la frontière germano-suisse. Ce rattachement ‘provisoire’ au diocèse de Coire concerne aussi les cantons de Nidwald, Glaris et Zurich, ainsi qu’une partie du canton d’Uri. 

Qui a la prééminence?

En fait, les négociations sur l’intégration définitive d’Uri et Unterwald se prolongèrent durant tout le XIXe siècle et échouèrent parce que la Suisse centrale n’abandonna jamais entièrement l’idée de créer son propre diocèse et que les Grisons entendaient avoir la prééminence sur les autres cantons. Uri et Unterwald obtinrent l’égalité des droits en 1928, avec le doit d’avoir des sièges au chapitre cathédral. Ce qui ne changea toutefois rien à leur statut provisoire.

Mgr Bonnemain souhaite une discussion prudente et calme

Mgr Bonnemain ne souhaite pas commenter la proposition d’Obwald. Mais il suit le débat politique «avec grand intérêt». «La discussion sur une solution définitive pour les zones administratives qui ne sont actuellement que provisoirement réglementées est bonne et importante. Elle doit être menée dans le calme, avec prudence et avec toutes les parties concernées.»

Il faut noter aussi que le projet de créer un nouveau diocèse à Zurich en le séparant de Coire, lancé il y a quelques années n’avait pas dépassé le stade des études préliminaires. (cath.ch/kath.ch/rp/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/obwald-le-provisoire-peut-il-durer-pour-leternite/