La nonciature apostolique à Berlin a indiqué que le pape avait nommé le cardinal suédois Anders Aborelius et Mgr Johannes van den Hende, évêque de Rotterdam comme visiteurs dans l’archidiocèse allemand.
Au cours de la première quinzaine de juin, ils doivent «se faire une idée complète sur place de la situation pastorale complexe de l’archidiocèse de Cologne». Le deux prélats devront notamment examiner si l’archevêque de Cologne, le cardinal Rainer Maria Woelki, Mgr Stefan Hesse, aujourd’hui archevêque de Hambourg et les évêques auxiliaires de Cologne Dominikus Schwaderlapp et Ansgar Puff ont commis des erreurs dans le traitement des cas d’abus sexuels.
Le cardinal Woelki a réagi positivement à la visite apostolique annoncée »Je salue le fait que le pape veuille utiliser la visite apostolique pour se faire sa propre idée de l’enquête indépendante et de ses conséquences», a-t-il déclaré. Il soutiendra les deux visiteurs, «avec pleine conviction». »Je salue, tout ce qui peut servir à une réévaluation cohérente.» Mgr Woelki a rappelé encore qu’il avait déjà «informé de manière exhaustive» le pape en février lors d’une visite à Rome.
Alors que plusieurs voix en Allemagne se sont élevées pour réclamer la démission de Mgr Woelki en poste à Cologne depuis 2014 a pour l’heure toujours refusé d’envisager un départ. (cath.ch/cic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-ordonne-une-visite-apostolique-a-cologne/