Surnommée Aguchita, la religieuse de la Congrégation française de Notre-Dame de la Charité du Bon-Pasteur pourra être béatifiée prochainement, son martyre étant suffisant pour cette étape.
Missionnaire auprès du peuple indigène Asháninka, sœur Agustina a été assassinée, «en haine de la foi». Des membres du groupe d’obédience maoïste du ‘Sentier lumineux’ ont publiquement exécuté Soeur Agustina le 27 septembre 1990 avec six villageois. Le ‘Sentier lumineux’ a pourchassé et assassiné plusieurs prêtres et religieuses au Pérou, accusant les chrétiens impliqués dans le travail social d’utiliser la charité comme un outil pour opprimer le peuple.
Sœur Agustina avait 70 ans et n’avait pas d’engagement politique. Elle a travaillait avec les jeunes femmes et les agricultrices. Elle enseignait la cuisine, fabriquait des bonbons et soutenait les femmes de cette région. Sa cause de béatification a été ouverte en 2017. Soeur Aguchita est déjà vénérée à la Maison Mère des soeurs du Bon Pasteur à Angers, en France. (cath.ch/zenit/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse