Né à Vuisternens-en-Ogoz, dans le canton de Fribourg, le 11 novembre 1946, Hubert Niclasse est entré dans l’Ordre des dominicains à l’âge de 21 ans. Son noviciat, il l’effectuera en France, à Nantes, pendant mai 68. Une époque et des événements qui le marqueront, selon son propre aveu.
De retour à Fribourg pour sa formation théologique, il se dirigera ensuite du côté de l’Université de Genève, à la Faculté de droit plus précisément. «On m’avait programmé pour la diplomatie… mais cela ne m’intéressait pas du tout». Ses compétences dans le domaine du droit le conduiront tout de même à exercer son apostolat de manière privilégiée dans l’assistance juridique de personnes en difficulté ainsi qu’en faveur de diverses institutions religieuses. Il était apprécié pour sa capacité de dialogue et comme une personnalité portant le souci des personnes en marge de l’Eglise.
Ordonné prêtre en 1973, il a été vicaire à la paroisse St-Paul, à Genève, tenue par les dominicains, de 1977 à 1980. Il sera appelé en 1980 au poste de procureur-administrateur du couvent de Fribourg. Une charge occupée jusqu’à son élection comme provincial, en 1994. Il le restera pour deux mandats jusqu’en 2002.
Au sein du diocèse, le Père Niclasse occupa divers postes. Il fut d’abord juge diocésain, de 1996 à 2009, puis official de 2009 à 2018. Depuis 2019, il était encore vicaire judiciaire adjoint.
Le Père Hubert Niclasse était connu aussi pour son intérêt pour la chasse qu’il pratiquait avec ferveur depuis sa jeunesse. «La chasse, c’est d’abord un état d’esprit, disait-il. Il n’y pas, en premier, l’acte de tuer un animal. Car que dire de la communion avec la nature. On observe les animaux, on les suit, on les connaît. A l’affût, il y a tant de belles choses à voir. (cath.ch/com/mp)
L’eucharistie et le dernier adieu seront célébrés le lundi 31 mai 2021, à 14 heures 30, en l’église du Christ-Roi de Fribourg.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-deces-du-pere-hubert-niclasse/