«Je prie pour que cette fête annuelle de la naissance, de l’illumination et du décès de Gautama Bouddha puisse apporter joie, sérénité et espoir dans le cœur des bouddhistes du monde entier», écrit le chef de dicastère. Ces vœux sont pour le haut prélat l’occasion de mettre en lumière les valeurs partagées entre les deux religions.
«La situation mondiale actuelle, tragiquement marquée par la pandémie de Covid-19, met au défi les adeptes de toutes les religions de collaborer de manière nouvelle au service de la communauté humaine », rappelle-t-il en reprenant à son compte les mots de Fratelli tutti. Dans ce contexte, il appelle bouddhistes et chrétiens à découvrir et à pratiquer la solidarité inscrite dans leurs traditions religieuses respectives.
Selon le cardinal espagnol, l’enseignement des «Quatre incommensurables» contenu dans le bouddhisme «offre un message intemporel de solidarité et de soins actifs». Il a encore souligné que le concept bouddhiste de mettā (littéralement bonté aimante en langue pāli) invite à déployer «un amour sans bornes envers tous». (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vesak-bouddhistes-et-catholiques-appeles-a-renforcer-leurs-liens/