Le pontife explique que ce changement de locaux était depuis quelques temps à l’étude. Sa réalisation va permettre de marquer une nouvelle étape. Ce déménagement hors des murs léonins – qui devrait être effectif à la rentrée de septembre – devrait favoriser la proximité des jeunes étudiants de leurs lieux d’études et de loisirs.
L’évêque de Rome demande en outre que le service liturgique « apprécié » qu’accomplissent les jeunes étudiants dans la basilique Saint-Pierre en tant qu’enfants de chœur soit maintenu. Enfin, le pape exprime sa profonde gratitude à l’actuel dirigeant, soulignant la validité éducative et le rôle dans la promotion des vocations au ministère sacré qu’a joué l’établissement depuis sa fondation il y a 75 ans.
L’institution est dans la tempête depuis la réouverture à l’automne 2020 du procès impliquant Gabriele Martinelli, un ancien élève accusé de graves abus sexuels par un de ses anciens camarades, et le Père Enrico Radice, ancien recteur de l’établissement, mis en cause pour avoir dissimulé l’affaire. Les deux hommes clament leur innocence et affirment qu’ils sont victimes du désir de vengeance des plaignants.
Le procès – qui s’était dans un premier temps achevé par une relaxe des accusés – a été rouvert à la demande du pontife. Il est mené par le tribunal de la Cité du Vatican, et en est actuellement à sa 10e audience. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-petit-seminaire-saint-pie-x-va-demenager-hors-du-vatican/