Retraçant la façon dont le fondateur de la Compagnie de Jésus est passé d’une vie mondaine à une vie chrétienne – «le boulet de canon qui l’a blessé a changé le cours de sa vie et le cours du monde» a-t-il résumé -, le pape a insisté sur le fait que la conversion n’était pas l’affaire d’un jour mais bien «une affaire quotidienne».
«Tout au long de sa vie, [Ignace] s’est converti, jour après jour», a-t-il souligné, précisant que l’ancien soldat, grâce au discernement, avait mis le Christ au centre de sa vie. «Le discernement ne consiste pas à avoir toujours raison dès le début, mais à naviguer», a encore ajouté l’ancien provincial de jésuites d’Argentine qui avait dans les années 1970 remis les Exercices de saint Ignace au cœur de la vie de la Compagnie en Argentine.
Priant pour que beaucoup découvrent la «richesse de cette spiritualité que Dieu a donnée à Ignace», le pape a enfin rappelé que la conversion se faisait toujours dans le dialogue, avec Dieu et avec le monde.
Inaugurée le 20 mai 2021, en référence à la date de sa blessure qui allait entraîner la conversion du jeune Ignace, l’Année Ignatienne se clôturera le 31 juillet 2022. De nombreux événements spirituels auront lieu pendant cette année qui a pour thème: «Voir toutes choses nouvelles en Christ». L’un des temps forts de ce jubilé se déroulera à Marseille du 30 octobre au 1er novembre prochain. Un événement auquel le pape est officiellement invité. (cath.ch/imedia/hl/bh)
Saint Ignace de Loyola
Ignace naît en 1491, au château de Loyola en Espagne. C’est un jeune noble initié très tôt au maniement des armes et à la vie des chevaliers. Il est blessé par un boulet de canon au siège de Pampelune le 20 mai 1521, qui l’éloigne définitivement de la vie militaire. Durant sa convalescence il se met à lire des livres sur la vie des saints et de Jésus. C’est pour lui une révélation et il se convertit. Décidé à suivre le Christ, il prend la route et se retire à Manrèse pour y mener une vie d’ermite. Il y vit une expérience spirituelle dont il transpose l’essentiel dans les Exercices Spirituels.
Il étudie la théologie à Paris avec deux autres étudiants: Pierre Favre et François Xavier. Ils partagent ensemble le désir de mener une vie pauvre à la suite du Christ. C’est à Paris qu’Ignace pose les premières fondations de la Compagnie de Jésus.
Ordonné prêtre à Venise en 1537, Ignace se rend à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonde la Compagnie de Jésus et est élu le premier Préposé Général. Ignace de Loyola contribue alors de différentes manières à la restauration catholique du XVIe siècle et la Compagnie de Jésus est à l’origine d’une nouvelle activité missionnaire de l’Église. Il meurt à Rome en 1556 et est canonisé par Grégoire XV en 1622. Il est fêté le 31 juillet. BH
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-au-lance-lannee-ignatienne/