Le pape demande de prier pour les chrétiens en Chine

Le pape François a invité les fidèles à accompagner par la prière les fidèles chrétiens en Chine, à l’occasion du Regina Caeli, le 23 mai 2021. Le pontife argentin, qui s’exprime très rarement sur la Chine, a confié porter ces «chers frères et sœurs» au plus profond de son cœur. Le pape a également évoqué la situation de la Colombie et de la RDC.

Comme il est d’usage après la prière du Regina Caeli, le pape a lancé quelques appels depuis la fenêtre du Palais apostolique à une foule nombreuse rassemblée place Saint-Pierre.

Saisissant la fête du 24 mai de la bienheureuse Vierge Marie Auxiliaire des Chrétiens – Vierge particulièrement vénérée au sanctuaire de Sheshan à Shanghai, a-t-il noté -, le pape a livré un message à l’intention des chrétiens de ce «grand pays».

«Que l’Esprit saint, protagoniste de la mission de l’Église dans le monde, les aide et les guide à être des porteurs de la bonne nouvelle, des témoins de la bonté et de la charité, et des bâtisseurs de justice et de paix dans leur patrie», a-t-il confié.

Hasard du calendrier?

Les références du pape à la Chine sont rares, notamment depuis que le Saint-Siège et la Chine ont signé puis renouvelé un accord secret portant sur la nomination des évêques catholiques; une décision qui divise jusqu’au sein de la communauté catholique chinoise.

Hasard du calendrier? L’intention du pape intervient alors que s’accroît la pression sur les minorités en Chine et que le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun (Birmanie) et président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie, organise une semaine de prière mondiale pour les chrétiens de Chine, du 23 au 30 mai.

En mars 2020, le pape François avait demandé aux catholiques de prier « ensemble pour que l’Église en Chine persévère dans sa fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité». 

Depuis les années 1970, le christianisme a enregistré une croissance significative en Chine et représenterait 67 millions de personnes, soit 5% de la population totale, indiquait le Réseau mondial de prière en 2020. D’autres estimations évoquent le chiffre de 100 millions.

Situation préoccupante en Colombie

En marge de la prière du Regina Caeli, le pape François a également évoqué la situation en Colombie. Depuis la fenêtre du Palais apostolique, il a décrit la situation du pays comme étant «préoccupante».

«En cette solennité de la Pentecôte, je prie pour que le peuple colombien bien-aimé soit en mesure d’accueillir les dons de l’Esprit saint afin que, par un dialogue sérieux, des solutions justes soient trouvées aux nombreux problèmes dont souffrent en particulier les plus pauvres», a-t-il confié.

Depuis plusieurs semaines, une vague de manifestations traverse ce pays d’Amérique du Sud sur fond de crise économique, sociale, politique et sanitaire. Vivement réprimées par les forces de l’ordre colombiennes, elles ont déjà causé la mort de dizaines de personnes.

Pour les victimes de l’éruption du Nyiragongo

«Nous prions également pour les habitants de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, contraints de fuir à cause de l’éruption du grand volcan Nyiragongo», a assuré le pape.

L’éruption soudaine de ce volcan a eu lieu dans la soirée du samedi 22 mai. Selon RFI, la coulée de lave s’est arrêtée dans les faubourgs de la ville de Goma, située non loin de la frontière avec le Rwanda. Au moins cinq personnes seraient décédées. En 1977, l’éruption de ce même volcan avait fait plus de 600 victimes. (cath.ch/imedia/hl/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-de-prier-pour-les-chretiens-en-chine/