«Comme les autres communautés nouvelles, nous avons ressenti le besoin de mieux distinguer les diverses vocations puisque notre communauté comprend différents états de vie: des consacrés, hommes et femmes et des laïcs célibataires ou mariés», a expliqué à cath.ch Sœur Karenn-Marie responsable de la communauté. «Nous allons prendre un an peut être deux pour faire ce travail. La crise du covid, qui a nous a contraintes à réduire nos activités, a été un catalyseur.»
Aujourd’hui, huit sœurs vivent à Pensier. Globalement Le Verbe de Vie ne compte qu’une trentaine de sœurs consacrées.
Malgré ce changement important, la communauté du Verbe de Vie restera présente en Suisse romande puisque une communauté de laïcs continuera de résider à la maison saint Dominique et les sœurs reviendront en Suisse à intervalles réguliers pour animer des missions, spécialement pour les couples, les familles et les jeunes.
La communauté est très reconnaissante des liens tissés avec toutes les personnes accueillies ou rencontrées à Pensier depuis 1993. «Une messe d’action de grâce nous réunira à Pensier le 6 juin», précise Sœur Karenn-Marie. (cath.ch/mp)
La communauté Verbe de Vie
Issue du Renouveau charismatique catholique, fondée en 1986 à Aubazine (Corrèze-France), la communauté rassemble des membres de tous les états de vie (laïcs, religieux-ses, prêtres, consacré-e-s séculiers), en vie résidentielle ou en plein monde. Son charisme est de contempler Jésus, le Verbe de Vie, et de l’annoncer, notamment aux couples et familles, et aux jeunes. Elle promeut aussi la vie dans l’Esprit.
Elle est arrivée en Suisse sur la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages (VS) en 1992-1996, puis à Pensier (FR) depuis 1993, pour animer un centre de retraites spirituelles, d’accueil de groupes et de rayonnement apostolique sur la Suisse et la France voisine. MP
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelles-orientations-pour-le-verbe-de-vie-a-pensier/