Lourdes 2021: un pèlerinage d’été «autrement»

Après l’annulation du pèlerinage d’été à Lourdes en 2020, l’association a imaginé trois variantes pour permettre aux différents groupes de vivre un pèlerinage «autrement», du 18 au 23 juillet 2021. Entre voyage dans la cité mariale et activités en Suisse, il s’agit de préserver l’’esprit de Lourdes’, les normes sanitaires en vigueur empêchant encore un pèlerinage normal.

«Nous avons décidé de rester en Suisse pour rejoindre les malades et les personne en situation de handicap qui n’auraient de toute façon pas pu partir. C’est un peu Lourdes qui vient en Suisse», lance Gaëtan Steiner, responsable du groupe des jeunes.

La pandémie empêche, cette année encore, le déroulement normal du pèlerinage d’été à Lourdes. Les normes sanitaires, changeant au gré de la reprise de l’épidémie, et le passage de la frontière, compliquent l’organisation du déplacement de centaines de pèlerins en car et interdit le voyage des malades.

Garder l’’esprit du pélé’

Aux yeux des responsables de l’association du pèlerinage, il était primordial de garder l’esprit de Lourdes. «Il a fallu trouver des solutions pour que l’esprit du ›pélé’ ne se perde pas, surtout après l’annulation de l’édition 2020», souligne Jean-Pierre Wüthrich, le directeur du pèlerinage.

Les groupes des jeunes, des ados et des enfants restent donc en Suisse romande. Cette année, des semaines complètes sont organisées pour retrouver la dynamique des camps de Lourdes où se vivent célébrations, amitié et prière. «Nous serons logés à l’internat du collège de Saint-Maurice. Nous pourrons ainsi bénéficier d’un service d’hôtellerie adapté aux normes sanitaires et profiter pleinement de la semaine», précise Gaëtan Steiner.

De là, le groupe des jeunes rayonnera dans la région à la rencontre des malades et des jeunes de l’accueil qu’ils accompagnent habituellement dans la cité mariale. Rien n’est encore fixé, tout dépendra des critères à respecter le moment venu.

Sous tente, comme à Lourdes

Le groupe des ›ados’ dormira une semaine sous tente dans les jardins du monastère des Bernardines, à Collombey (VS). «Nous gardons le même style qu’à Lourdes», se réjouit Philippe Valax, responsable des ›ados’. L’année dernière, le groupe n’avait pu organiser que trois jours, sans dormir en un lieu. «C’était un petit pansement sur une vilaine plaie». Entre autres activités, il serait question d’aller à Fribourg, visiter les pensionnaires du foyer de l’Arche. Les enfants se retrouveront pour une journée spéciale avec des animations.

Dans une deuxième variante, le groupe des familles partira à Lourdes passer une semaine. L’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, les accompagnera tout au long de cette semaine dans la cité mariale. Le pèlerinage est aussi ouvert aux pèlerins autonomes ou accompagnés.

La troisième variante, un pèlerinage «à la maison», intègre les personnes devant rester à domicile. Ces pèlerins ont la possibilité de se procurer le carnet de route avec textes et prières. Ils recevront l’adresse du site où ils pourront se connecter pour suivre les célébrations du pèlerinage.

Tout le monde pourra se retrouver, en présentiel ou à distance, à la basilique de Saint-Maurice le 19 juillet, à la messe d’ouverture du pèlerinage. (cath.ch/com)

> Informations et renseignements: www.pele-ete-lourdes.ch à partir du 25 mai 2021.

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-2021-un-pelerinage-dete-autrement/