Le pape a adressé cette courte allocution aux participants de la Semaine nationale pour les Instituts de vie consacrée d’Espagne. Prévue du 17 au 22 mai, cette 50e édition a pour thème «Consacrés pour la vie du monde».
«Il est triste de voir comment certains instituts, pour rechercher une certaine sécurité, pour pouvoir se contrôler, sont tombés dans des idéologies de tous bord», qu’elles soient de gauche, de droite ou encore du centre, a relevé le pontife. Il a donc appelé à ne pas tomber dans l’idéologie au motif de vouloir préserver le charisme d’une communauté.
Garder vivant le charisme fondateur suppose selon lui de maintenir la communauté «en chemin et en croissance, en dialogue avec ce que l’Esprit nous dit» selon les lieux et les époques, a-t-il défini. Il a donc enjoint les instituts à pratiquer un certain courage apostolique, c’est-à-dire à avancer avec discernement et prière.
L’évêque de Rome a également expliqué aux religieux que «la vie consacrée se comprend en dialoguant avec la réalité». Lorsqu’elle perd cette dimension, «elle commence à devenir stérile», a-t-il mis en garde en confiant s’interroger sur les directions prises par certains instituts. Et le pape d’ériger le comportement de sainte Thérèse d’Avila en exemple: cette dernière «a vu la réalité et a fait le choix de la réforme», a-t-il considéré. «La réforme est toujours un voyage».
«Il ne s’agit pas de se réunir pour jouer de la guitare et dire ‘comme c’est beau la vie consacrée’», a conclu le pape avec humour «mais de chercher ensemble à ne pas nous perdre dans des formalismes, dans des idéologies, dans des peurs». Il a ainsi encouragé les participants à cette semaine à aller aux périphéries et à se montrer disponible à l’Esprit saint. (cath.ch/imedia/cg/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-previent-les-instituts-de-vie-consacree-contre-les-ideologies/