Le Saint-Siège prépare le sommet de l’ONU sur la justice alimentaire

Une série de conférences en ligne vont aborder cette semaine le thème des inégalités alimentaires dans le monde, en vue du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires de 2021. Divers dicastères et institutions liées au Saint-Siège y prennent part.

En vue de préparer leprochain Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires en 2021, la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, la Mission permanente du Saint-Siège auprès de la FAO, du FIDA et du PAM, le Dicastère pour le service du développement humain intégral et la Commission Covid-19 du Vatican, lancent une série de webinaires intitulés «Food for Life, Food Justice, Food for All», soit «De la nourriture pour la vie, justice alimentaire, nourriture pour tous».

Regénérer l’alimentation après le covid

Inspirée de l’encyclique Laudato si’ du Pape François, cette série de webinaires vise à montrer comment une écologie intégrale peut inspirer la régénération des systèmes alimentaires dans l’avenir post-covid. Ces conférences en ligne vont souligner comment l’Eglise et les autres institutions peuvent contribuer à cette transformation des systèmes alimentaires en vue de prendre soin de la Maison commune, d’éradiquer la faim, de respecter la dignité humaine et de servir le bien commun afin que personne ne soit laissé pour compte.

Cette série de webinaires débute à l’occasion de la semaine Laudato si’, du 16 au 24 mai, et privilégiera les voix de femmes, de communautés indigènes, de personnes vivant dans des situations de crise, de petits exploitants agricoles, afin de tirer les enseignements de leurs expériences et de leur sagesse traditionnelle, et d’alimenter les débats et les plans d’action mondiaux.

Rôle des femmes, justice alimentaire et conflits 

Le premier webinaire, co-organisé par le Forum de Rome, intitulé «Food for Life: the role of women in promoting integral human development» (De la nourriture pour la vie: le rôle des femmes dans la promotion du développement humain intégral) ce 17 mai, propose un dialogue sur le rôle unique des femmes dans le développement, en mettant l’accent sur la manière de soutenir leur leadership dans l’élaboration de systèmes alimentaires résilients dans le monde. 

Le 26 mai, le deuxième webinaire, intitulé «Justice alimentaire: travail, innovation et finance au service de la justice alimentaire», soulignera l’importance du travail décent, de la finance et de l’innovation dans la reconstruction de systèmes alimentaires durables, en particulier dans l’après-pandémie. 

Le 31 mai, le dernier webinaire, intitulé «De la nourriture pour tous: les conflits alimentaires et l’avenir des systèmes alimentaires», explorera les différentes réponses aux conflits alimentaires, et la manière dont l’Église peut contribuer et collaborer au mieux pour lutter contre la faim et les inégalités alimentaires dans le monde.

Pré-sommet à Rome en juillet 2021 

Guidée par les valeurs de l’enseignement social catholique, l’expérience quotidienne des travailleurs de l’Église locale et l’impératif moral d’éliminer la faim, cette série de webinaires a pour but d’écouter et soutenir le dialogue à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, de mettre en relation les meilleures pratiques à travers le monde qui favorisent les systèmes alimentaires durables et d’élever les voix traditionnellement exclues pour inspirer un appel à la justice alimentaire.

La série se terminera avant la réunion de préparation du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires à Rome du 19 au 21 juillet 2021. (cath.ch/vatnews/cp)

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-prepare-le-sommet-de-lonu-sur-la-justice-alimentaire/