Le Global Mercy, ce nouveau navire-hôpital qu’a fait construire l’organisation humanitaire Mercy Ships pour pallier au manque de soins chirurgicaux dans certaines régions du globe, a réussi la semaine dernière ses derniers tests en mer profonde. Jim Paterson, responsable de la construction du navire au sein de l’ONG, explique cette étape clé :«Ces essais représentent une liste de contrôles déterminants pour que notre nouveau navire-hôpital soit pleinement opérationnel. Je suis heureux de dire que le Global Mercy a passé avec succès tous les tests.»
Long de 174 mètres et large de 28,6 mètres, ce navire de 37’000 tonnes brutes comptera six salles d’opération. Il accueillera plus de 600 bénévoles du monde entier, dont des chirurgiens, des membres d’équipage maritime, des cuisiniers, des enseignants et des électriciens. La partie hôpital sera aménagée pour pratiquer les différentes spécialités chirurgicales: maxillo-faciales pour l’ablation de tumeurs et réparation de fentes labiales et palatines, plastiques reconstructives pour les contractures liées aux brûlures, orthopédiques, ophtalmiques et obstétriques.
Une fois réceptionné par l’ONG, le Global Mercy naviguera vers la Belgique et accostera plusieurs mois dans le port d’Anvers. Il y recevra une partie de l’équipage bénévole et achèvera l’installation des équipements médicaux et des systèmes informatiques. Il naviguera ensuite vers Dakar, son premier port d’attache africain, pour sa toute première mission au Sénégal.
Dès sa création en Suisse en 1978, l’objectif de l’ONG Mercy Ships a été de transformer des vies par de la chirurgie. Or selon elle, plus de 93% de la population d’Afrique subsaharienne n’a pas accès à des soins de chirurgie sûrs et rapides. Ce deuxième navire va donc lui permettre de doubler l’impact de sa mission en Afrique. Au cours des 50 ans de vie prévue du bâtiment, 150’000 personnes devraient ainsi voir leur vie ainsi transformée, selon l’ONG (cath.ch/cathobel/agences/cp)
La flotte de l’ONG Mercy Ships
En 1978, les missionnaires américains Donald Stephens et Deyon font l’acquisition d’un bateau dans le but de le transformer en navire-hôpital, afin d’aider les démunis partout dans le monde. L’organisation Mercy Ship est fondée la même année. En 1982, le paquebot, rebaptisé Anastasia, est modernisé et transformé en hôpital flottant. En 2007, une autre étape est atteinte avec l’Africa Mercy, le plus grand des quatre navires-hôpitaux de l’organisation. Ce cinquième navire, le Global Mercy, est selon l’ONG le plus grand navire-hôpital civil au monde. CP
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-global-mercy-un-nouveau-navire-hopital-bientot-a-leau/