La fête de l’Ascension survient traditionnellement 40 jours après le dimanche de Pâques. Dans certains pays, tels que l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal ou la Pologne, elle n’est pas fériée et est célébrée le dimanche suivant. C’est le cas aussi au Vatican.
«Le Seigneur peut entendre le cri de ceux qui n’ont pas de voix, mais aussi prononcer des paroles de tendresse, d’espérance, ou encore sentir là où il y a la « puanteur dégoûtante du péché et le doux parfum de la sainteté», a expliqué le pape François. »Nous pouvons ainsi être les «cinq sens» du corps de Jésus présent de manière nouvelle dans le monde: être ses yeux, ses mains, ses oreilles et sa voix, son goût et son odorat.
Après son Ascension et l’effusion de l’Esprit saint à la Pentecôte, chacun se voit en effet confier la tâche de témoigner de Jésus entre sa résurrection et son retour définitif. « Cette mission peut nous sembler disproportionnée, trop grande par rapport à nos pauvres forces, nos limites et nos péchés. Et c’est effectivement le cas», a reconnu le pape. L’évangélisation, même si elle est exigeante, laborieuse et dépasse les capacités humaines, «sera aussi vraie et efficace que si chacun d’entre nous – et toute l’Église – permet au Seigneur d’agir en lui et à travers lui ». (cath.ch/imedia/ah/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nous-pouvons-etre-les-cinq-sens-du-christ-sur-terre-declare-le-pape/