Le président sénégalais Macky Sall a salué la concomitance des événements. «(…) La célébration de la fête de l’Ascension et de celle de la Korité [Aïd el fitr, ndlr.] à la même date marque un symbole du dialogue interreligieux qu’il convient de consolider en permanence», a-t-il écrit sur Twitter.
Le mois de jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam, après la foi, la prière (cinq fois par jour), et l’aumône. Le pèlerinage aux lieux saints, à la Mecque et à Médine, en terre d’Arabie est le dernier axe fondamental de l’islam.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, appelé aussi calendrier islamique ou hégirien, basé sur l’apparition de la lune. Le calendrier musulman (354-355 jours) compte 10 jours de moins que le calendrier grégorien (365-366 jours) dans l’année. Chez les musulmans, le Nouvel an commence par le premier jour de l’hégire ou départ en exil du prophète Mahomet. C’est le mois de Muharram.
De leurs côtés, avec l’Ascension, les chrétiens ont célébré la montée du Christ au ciel. La fête se déroule le 40e jour après Pâques. (cath.ch/ibc/com/rz)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-laid-el-fitr-et-lascension-celebrees-le-meme-jour/