Dans un communiqué publié au même moment, la nonciature apostolique en Pologne a annoncé que le pape avait nommé un administrateur apostolique, Mgr Wieslaw Śmigiel, évêque de Torun, en attendant de lui trouver un remplaçant.
Le nonce confirme que «suite à des notifications formelles, le Saint-Siège – agissant conformément au Motu proprio Vos estis lux mundi – a mené une procédure concernant la négligence signalée de l’évêque de Bydgoszcz, Mgr Jan Tyrawa, dans des cas d’abus sexuels sur des mineurs par certains prêtres travaillant dans le diocèse de Bydgoszcz».
La démission du prélat polonais survient «au terme de cette enquête» mais aussi « compte tenu également d’autres difficultés dans la gestion du diocèse », précise le communiqué.
C’est la troisième démission en un an d’un évêque en Pologne résultant d’une enquête menée selon les normes du Motu proprio Vos estis lux mundi. Le Saint-Siège a dans le même temps prononcé trois condamnations contre des prélats polonais, dont une contre le cardinal Henryk Gulbinowicz le 6 novembre dernier. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-polonais-accuse-davoir-couvert-des-abus-demissionne/