«C’est une véritable mine que d’entrer dans l’âme des Exercices spirituels de saint Ignace», confie le pape dans un vidéo-message diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège à la veille de la sortie du livre. Disant sa proximité avec le Père Fiorito – «Nous, ses disciples, avions l’habitude d’appeler Fiorito ‘le professeur’» – le pape argentin espère que les lecteurs trouveront dans ce guide les «choses qui ont été bonnes pour moi», cette «aide à la liberté».
Pour l’évêque de Rome, l’objectif des Exercices est bien de «se donner le temps de ressentir les motions de l’Esprit, et de rechercher concrètement la volonté de Dieu à travers la ‘réforme’ de sa vie». À cet égard, le pape juge intéressant de «souligner comment le concept de ‘réforme’ – si en vogue aujourd’hui – s’élargit et s’approfondit». Il précise que, dans les Exercices, «la réforme n’est pas seulement en tension avec ce qui était précédemment déformé. La réforme, c’est aussi se conformer à ce qui est nouveau».
Il ajoute que cette réforme ne doit pas avoir un caractère «auto-perfectionnant», mais vise plutôt la mission. Prenant l’exemple de l’apôtre Pierre, le 266e pontife remarque que le Seigneur ne lui demande pas de réformer toutes ses fautes, mais l’invite «à sortir de lui-même pour annoncer l’Évangile».
En 2019, le pape François était venu à la Curie généralice de la Compagnie de Jésus, à quelques centaines de mètres du Vatican, pour y présenter les écrits du Père Fiorito, publiés par la revue jésuite bimensuelle La Civiltà cattolica. Il avait confié que cette présentation était pour lui une manière d’exprimer sa «gratitude» pour tout ce que la Compagnie de Jésus lui avait donné et avait fait pour lui. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rend-hommage-au-professeur-le-jesuite-fiorito/