Cette nomination survient alors que l’Union européenne et le Saint-Siège célèbrent le 50e anniversaire de leur relation diplomatique, entamée en 1961. Les vingt-sept États membres et le Vatican ont organisé un Iter Europeaeum – itinéraire culturel et artistique célébrant cet événement – qui doit durer un mois et demi et sera lancé le 9 mai à Rome.
L’Union européenne constitue de plus un des axes importants de la diplomatie du pape François. Le pontife a de nombreuses fois mis en avant l’exemple que représente selon lui le modèle européen.
Mgr Aldo Giordano est né en 1954 en Italie et a 66 ans. Ordonné en 1979 dans le diocèse de Coni (Piémont), il a ensuite étudié la pensée de Friedrich Nietzsche et est devenu professeur de philosophie. En 1995, il est nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale européenne, poste qu’il a occupé pendant 13 ans.
Fort de cette expérience, Benoît XVI l’a nommé, malgré son absence de formation diplomatique, observateur du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg en 2008. Il a assumé cette fonction jusqu’en 2013, avant d’être nommé par le pape François au Venezuela, succédant à l’actuel Secrétaire d’État du Saint-Siège, Pietro Parolin. (cath.ch/imedia/cd/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-aldo-giordano-nouveau-nonce-pres-lue/