Dans son allocution, diffusée pendant cet événement international de sensibilisation sur le thème de la vaccination contre le Covid-19, l’évêque de Rome a mis le doigt sur le lien qui existe entre la crise sanitaire et les crises sociales et écologiques. «Chaque injustice sociale, chaque marginalisation de certains dans la pauvreté ou la misère affecte également l’environnement», a-t-il affirmé.
Le pape s’est adressé en espagnol aux jeunes gens en âge et en esprit de l’audience comme un «vieil homme qui ne danse ni ne chante» comme eux, mais qui partage leurs convictions. Comme il l’avait déjà déclaré plusieurs fois ces derniers mois, il a prévenu que la pandémie était une crise dont les hommes ne pouvaient sortir «de la même manière mais meilleurs ou pires».
«N’oubliez pas les plus vulnérables. N’oubliez pas la limite», a exhorté le pape. Il a une nouvelle fois plaidé pour un «accès universel aux vaccins» et pour la «suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle» sur ceux-ci, une mesure pour laquelle il a déjà reçu le soutien du président américain Joe Biden.
Le pape François a aussi défendu plus largement la mise en place d’un «modèle économique différent, plus inclusif, juste et durable». «L’injustice et le mal ne sont pas invincibles», a-t-il enfin affirmé.
Vax Live : A Concert to Reunite the World est un concert organisé par l’organisation à but non-lucratif Global Citizen. Il vise à lutter contre la désinformation et à appeler les dirigeants mondiaux et entreprises à s’engager pour une meilleure solidarité vaccinale avec les pays pauvres.
Le concert s’est déjà déroulé et a été enregistré le 2 mai en Californie. Il doit être diffusé sur Youtube – et sur plusieurs chaînes de télévision – à partir du 8 mai. Cependant, en raison du décalage horaire, le début de la diffusion de l’événement en Europe centrale (CET) commencera à 2h le 9 mai.
Après un discours introductif prononcé par le duc et la duchesse de Sussex, le prince Harry et Meghan, plusieurs dirigeants politiques se sont exprimés pendant le concert. Ont notamment participé Joe Biden, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, ou encore Emmanuel Macron, président de la République française. L’événement est sponsorisé par d’importantes multinationales américaines: Google, Ad Council, iHeart Media, Coca-Cola, Cisco, Delta…
De nombreuses célébrités ont participé à ce moment festif, notamment les acteurs Sean Penn et Ben Affleck, les musiciens Jennifer Lopez, Brian Johnson (AC/DC) ou encore Selena Gomez qui a présenté l’événement. L’assistance était remplie de spectateurs tous vaccinés, principalement des soignants. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-defend-un-internationalisme-des-vaccins/