Outre les Eglises catholique et protestante, reconnues de droit public, les autres communautés, notamment orthodoxes ou musulmanes, devraient pouvoir bénéficier à terme de prérogatives de droit public comme des aumôniers dans les établissements publics, l’enseignement religieux dans les locaux scolaires, l’exonération fiscale, ou encore les cimetières confessionnels.
Le groupe de travail chargé de préparer la révision partielle de la loi sur les relations Eglises-Etat (LREE) a commencé ses travaux fin avril 2021, a indiqué le Conseil d’Etat fribourgeois, le 7 mai 2021 Ce groupe de travail réunit les représentants des Eglises reconnues de droit public et des principales communautés religieuses du canton, ainsi que Giuseppina Greco, déléguée cantonale à l’intégration des migrants et de la prévention du racisme, et Mallory Schneuwly Purdie, du Centre Suisse Islam et société de l’Université de Fribourg.
Le conseiller d’Etat Didier Castella, directeur des institutions a salué la volonté de mieux se connaître et de dialoguer exprimée par les représentants des communautés religieuses qui ont plébiscité l’idée d’instituer une «Table ronde des religions». (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-canton-de-fribourg-veut-integrer-les-communautes-religieuses/