Depuis la création de la Garde Suisse Pontificale, «de nombreux jeunes hommes ont accompli avec engagement et fidélité cette mission particulière», a rappelé le pape en se réjouissant que cette tradition se poursuive. Il a ainsi fait mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre le pape.
Bien que de nature militaire, la fonction de garde suisse constitue un «service spécial au Souverain pontife et au Siège apostolique au bénéfice de toute l’Église», a-t-il déclaré. Cette mission requiert notamment les qualités de fidélité et de courtoisie, deux vertus bien souvent appréciées des touristes qui viennent à Rome, a-t-il souligné. «N’oubliez jamais ces qualités, qui sont un beau témoignage et un signe de l’hospitalité de l’Église».
Le pape a enfin souhaité que ces années à Rome soient l’occasion pour les jeunes hommes de répondre «pleinement à l’appel du Christ, en le suivant avec une générosité fidèle». Alors que certains des gardes suivent le chemin du sacerdoce ou de la vie consacrée, d’autres fondent leur propre famille, a-t-il fait remarquer. «Je remercie le Seigneur, source de tout bien, pour les divers dons et vocations qu’il vous a confiés», a déclaré le pape. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-conseils-du-pape-aux-nouveaux-gardes-suisses/