Initialement, le cardinal Parolin devait se rendre à Caracas pour présider la cérémonie de béatification du docteur José Gregorio Hernández, un procédé assez inhabituel puisque les béatifications sont souvent présidées par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, actuellement le cardinal Marcello Semeraro.
L’expérience de nonce au Venezuela du cardinal Parolin l’a emporté sur la tradition, surtout compte tenu des enjeux cruciaux dans le pays. Depuis 2013, le Venezuela traverse en effet une crise économique et politique sans précédent.
S’il ne peut plus s’y rendre «comme il le souhaitait», le ‘nunéro 2’ du Saint-Siège assure dans le même temps qu’il participera spirituellement à ce moment «si important pour l’Église et pour le pays tout entier et espère qu’il contribuera à approfondir la foi des peuples du monde». Il espère qu’à l’exemple du bienheureux, les Vénézuéliens pourront «affronter ensemble la crise humanitaire et promouvoir une coexistence plurielle et pacifique».
Le 19 juin dernier, le pape François autorisait la Congrégation pour les causes des saints à ouvrir la voie à la béatification du docteur José Gregorio Hernández. Ce laïc vénézuélien connu pour avoir été l’un des premiers à introduire le microscope dans son pays a tout particulièrement servi les plus démunis. À la fin de sa vie, ressentant un appel, il était entré dans le Tiers-ordre franciscain. (cath.ch/imedia/ah/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-ne-se-rendra-pas-au-venezuela/