«Comme le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit, il en a été de même pour votre communauté monastique», a déclaré le pape aux religieuses, indique le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 avril 2021. Selon lui, les moniales ont tout perdu cette nuit-là, sauf Dieu et la fraternité. C’est à partir de ces deux «points fermes» que la communauté s’est relevée avec courage, a-t-il salué.
Le 6 avril 2009, un séisme d’une magnitude de 6,3 provoquait la mort de 308 personnes dans la région de l’Aquila. Lors de ce drame, le monastère des Clarisse de Paganica, un petit hameau situé non loin de l’épicentre, avait été entièrement détruit. La mère abbesse de la communauté avait également perdu la vie.
Installées durant plusieurs années dans une structure temporaire, les religieuses sont revenues au monastère à présent restauré. «Maintenant, votre communauté est florissante, composée de douze moniales, toutes jeunes», s’est enthousiasmé le pape. L’histoire de cette communauté démontre selon lui que, face à la tragédie, il «faut repartir de Dieu et de la solidarité fraternelle».
Le 266e pontife a également remercié les disciples de sainte Claire pour le don d’un cierge pascal ornant la chapelle Sainte-Marthe, où il a l’habitude de célébrer sa messe quotidienne. Par ce symbole du Christ, les consacrées sont «spirituellement présentes aux célébrations qui se déroulent dans cette chapelle». (cath.ch/imedia/cg/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-des-religieuses-eprouvees-par-un-tremblement-de-terre/