Ainsi le veut la tradition des JMJ, c’est en fin de rencontre que le lieu des prochaines rencontres est dévoilé. En janvier 2019, à Panama, le pape François avait annoncé la prochaine édition à Lisbonne, capitale du Portugal, en 2022. Elle a entretemps été repoussée en août 2023, à cause de la pandémie.
Pour la Suisse, des JMJ nationales (et trilingues) ont été mises sur pieds assez récemment. Après 2015 et 2018 à Fribourg, c’est Berne qui organisait une 3e édition, du 23 au 25 avril 2021. Cath.ch a participé à la diffusion de 3 temps forts de cette rencontre virtuelle. Il est possible de revivre ces moments sur le site des JMJ Suisse Romande.
Au terme de cette rencontre nationale, les présentatrices ont annoncé les prochaines rencontres régionales en 2022 – qui permettent également de se préparer à la 37e JMJ à Lisbonne l’année suivante. La ville de Saint-Gall qui a été retenue pour les jeunes Suisses allemands. Les Romands sont invités à Lausanne, et ils ont pu découvrir quelques images de cette ville en vidéo.
Pour les italophones, il n’y a pas de rencontres régionales prévues en 2022. Certains Tessinois se joindront aux autres rencontres. Il a également été annoncé que «les évêques sont en train de préparer d’autres activités». (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-des-jmj-regionales-a-lausanne-et-saint-gall-en-2022/