L’ancien président de la Conférence des évêques allemands (DBK), âgé de 67 ans, se verra remettre la haute distinction le 30 avril au Château de Bellevue, à Berlin, rapporte le média Katholische Nachrichtenagentur (KNA). Le prédécesseur de Mgr Marx dans ces fonctions, l’ancien archevêque de Fribourg en Brisgau Mgr Robert Zollitsch, avait été honoré de la même manière en 2014. Récemment, le prêtre jésuite Klaus Mertes a également reçu la Croix de l’Ordre National du Mérite allemand dans le domaine ecclésiastique pour ses services rendus dans la lutte contre les abus envers les enfants.
La croix fédérale du Mérite (Bundesverdienstkreuz) de son nom complet ‘ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne’, a été créée en 1951 par le président Theodor Heuss. C’est la seule distinction honorifique générale et, par conséquent, la récompense la plus élevée destinée à honorer des mérites acquis au service du pays et de la collectivité.
Mgr Reinhard Marx est archevêque de Munich et Freising depuis février 2008. Il a également été président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) de 2012 à 2018 et président de la Conférence épiscopale allemande de 2014 à mars 2020. (cath.ch/tmg/kna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-marx-recoit-la-croix-de-lordre-national-du-merite-allemand/