Le site Nairobi News a consacré un reportage au déclin du sanctuaire, dans lequel il décrit un assèchement progressif de la source d’eau, d’où part le ruisseau qui se jette dans le lac Bogoria, situé dans la zone. En raison des vertus qu’on lui prête, cette eau est surexploitée. Certains pèlerins s’y ravitaillent avec des bidons de plusieurs dizaines de litres, sous prétexte que l’asperger autour de leurs maisons leur apporte les bénédictions de Dieu.
En outre, les auvents forestiers qui accueillaient des animaux sauvages, tels que des antilopes, des singes colobes, divers autres oiseaux, disparaissent progressivement. «Des individus peu scrupuleux ont envahi le sanctuaire, transformant d’immenses sections en fermes», a dénoncé Nairobi News, ajoutant que la forêt du sanctuaire se rétrécie. Le journal a également constaté qu’un commerce du charbon de bois, produit à partir des arbres abattus dans le sanctuaire, se déroulait sur les lieux.
Interrogés, le père Lawrence Mbogo, directeur du sanctuaire, et des responsables du gouvernement de la province ont déclaré qu’ils ignoraient ces activités de destruction du sanctuaire. Ils ont promis de prendre des mesures pour y mettre fin.
Situé à l’ouest de Nairobi, la capitale, dans le diocèse de Nakuru, le sanctuaire de Subukia fait partie des trois sanctuaires catholiques en Afrique, avec les sanctuaires des martyrs ougandais, à Namugongo et de Bienheureuse Anuarite, à Isiro, en République Démocratique du Congo.
Propriété de la Conférence des évêques catholiques du Kenya, le sanctuaire, géré par les frères franciscains, couvre plus de 121 hectares. Lieu de paix, de prière, de réconciliation et de repos, il accueille des visiteurs qui veulent passer du temps dans la prière et la méditation. (cath.ch/ibc/bh)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-le-sanctuaire-catholique-de-subukia-menace-de-disparition/