«Je suis avec toi tous les jours» est le thème, tiré des Évangiles (Mt 28, 20) que le pape François a choisi pour la première Journée mondiale des grands-parents. Cette journée a été instituée par le pontife le 31 janvier dernier et a pour but de mettre en avant la «richesse» que représentent les plus âgés pour nos sociétés.
Pourquoi avoir choisi ce passage d’Évangile?
Vittorio Scelzo: La décision du pape d’instaurer cette journée est née durant la pandémie et ce thème a été choisi par le pontife en tenant compte de ce contexte particulier. C’est une invitation à se faire proche des plus âgés, d’autant plus quand cette solitude est très pesante. Le pape François fait aussi référence à cette problématique des générations qui se séparent. Il veut que les plus vieux et les plus jeunes soient proches les uns des autres.
Par ce thème, l’Église veut évidemment communiquer aux anciens sa proximité mais pas seulement. Le pape a aussi choisi un passage qui parle de l’envoi des disciples en mission. Cette journée doit être l’occasion de valoriser la spiritualité des anciens et de rappeler qu’ils ont une vocation à être missionnaires.
Comment cette journée va-t-elle s’organiser?
La majeure partie des personnes âgées ne pourra sans doute pas participer à la messe dominicale le 25 juillet prochain. Je ne sais pas ce qu’il se passera en Italie mais il est certain que dans de nombreux pays du monde, il ne sera pas encore possible d’aller à la messe. C’est pourquoi, cet événement sera aussi l’occasion pour les jeunes d’aller rencontrer leurs grands-parents, de leur faire des cadeaux et de leur promettre ceci: «je serai avec toi tous les jours». Cette événement sera une fête de la rencontre entre les plus vieux et les jeunes.
Vous allez également proposer des initiatives. Quelles sont-elles?
Il y aura probablement une célébration à Rome présidée par le pape François. Le pontife a également voulu communiquer sur le thème en avance afin que les conférences épiscopales se mobilisent pour organiser quelque chose. Nous souhaitons que la fête dépasse le cadre de Rome et qu’elle soit célébrée dans tous les diocèses où l’évêque trouve cela opportun. Après, nous sommes encore en train de préparer des propositions concrètes que nous mettrons sur le site à la mi-juin.
Ce bureau en charge des personnes âgées est récent?
L’attention aux personnes âgées s’est clairement renforcée avec le pontificat du pape François. Depuis près de deux ans, nous avons donc décidé d’instituer un bureau pour suivre ces questions. Je travaille donc plus spécifiquement sur la pastorale des anciens, m’étant proposé naturellement pour assurer cette tâche. Les anciens représentant une grande partie des laïcs, leur pastorale fait partie des thèmes phares du dicastère. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-des-grand-parents-pour-valoriser-la-spiritualite-des-anciens/