Le pape François avait également condamné dimanche, lors de la prière de l’angélus sur la place Saint-Pierre, l’augmentation de la violence et de l’armement dans l’est de l’Ukraine et appelé à des mesures de consolidation de la paix. «Et c’est précisément la prière et le désir du peuple ukrainien en ce moment», a souligné l’archevêque majeur de Kiev.
Indépendamment de leur appartenance religieuse et ethnique ou de leur identité nationale, les Ukrainiens ne veulent pas que le conflit dégénère en une confrontation militaire plus grave, a exprimé Mgr Shevchuk. Le Conseil panukrainien des Eglises et des communautés religieuses a également appelé à la paix dans une déclaration. «Unis et d’une seule voix, nous voulons dire : s’il vous plaît, déposez vos armes!», a déclaré l’archevêque. La guerre ne peut jamais être un instrument légitime pour imposer un programme politique, géopolitique, national ou économique.
L’Église s’efforce de promouvoir la paix à tous les niveaux, a souligné Mgr Shevchuk : «Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de solution militaire à la question de l’Ukraine orientale. Il n’y a qu’une solution négociée.»
Le Conseil panukrainien des Eglises et communautés religieuses, présidé par Mgr. Shevchuk, avait appelé la semaine dernière tous les décideurs du conflit dans l’est de l’Ukraine à «trouver la force et le courage de rétablir les obligations initiales et de trouver une voie de résolution pacifique.» Il a déclaré que le conflit a déjà entraîné «des pertes humaines irréparables, causant une douleur et une souffrance humaines profondes.»
À la lumière de l’actuelle «mobilisation sans précédent des troupes russes près de la frontière de l’État ukrainien», les responsables ecclésiastiques ukrainiens ont exhorté la communauté internationale et la diplomatie à s’engager de manière décisive pour relancer la recherche d’une solution diplomatique afin d’instaurer une paix juste dans tout le pays, à l’intérieur de ses frontières reconnues par la communauté internationale.» L’effusion de sang qui dure depuis si longtemps doit être terminée une fois pour toutes, a conclu l’archevêque. (cath.ch/kap/mp) .
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-kiev-craint-une-invasion-russe/