Le cardinal philippin est intervenu après la présentation du rapport annuel de ce centre dont l’action envers les réfugiés a été plusieurs fois saluée par le pape François. Selon le prélat, les migrants qui arrivent dans un nouveau pays doivent supporter de nouveaux poids. Si la pandémie a aggravé leur situation, «leur voyage obscur a été baigné de lumière» grâce à l’action du centre, s’est-il réjoui, visiblement très ému.
Les migrants sont sans cesse accusés de causer des problèmes, a observé le haut prélat. Toutefois, l’expérience du centre Astalli témoigne selon lui d’une autre réalité : les réfugiés peuvent nous instruire.
Les migrants font ressortir ce qu’il y a de plus humain dans la société, a-t-il appuyé. De plus, leur prise en charge crée des ponts de solidarité entre les volontaires, écoles, ordres religieux, médias ou encore personnes de bonne de volonté qui se mettent à leur service.
Si nous réussissons à nous concentrer sur la personne du migrant, a insisté le cardinal, nous nous rendrons compte que nous partageons les mêmes douleurs, rêves et angoisses. Le migrant est une personne unique et par là même «le miroir» de chacun, a relevé le Philippin.
Appartenant à la branche italienne du Jesuit Refugee Service (JRS, Service jésuite des réfugiés), le centre Astalli a été fondé en 1980 par le Père Pedro Arrupe (1907-1991), alors supérieur de la Compagnie de Jésus. L’année dernière, quelques jours après la présentation du rapport 2020, le pape avait adressé au centre un message louant son authentique culture de l’accueil et de la solidarité. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-migrants-peuvent-nous-instruire-declare-le-cardinal-tagle/