Le but de l’initiative – disponible en langue française – est de proposer un regard nouveau sur les Musées et de les rendre ainsi plus accessibles. « Même les œuvres les plus connues et les plus photographiées cachent des détails peu connus, des curiosités qui attendent d’être découvertes », souligne Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication.
Le premier épisode de la série, long d’un peu plus de 5 minutes, est consacré au Torse du Belvédère, œuvre du Ier siècle avant Jésus-Christ signée du sculpteur Apollonios. Cette œuvre incomplète, que les archéologues essayent encore de comprendre aujourd’hui, eut une influence majeure sur l’artiste de la Renaissance Michel-Ange.
Le peintre de la Chapelle Sixtine était tellement admiratif des mouvements musculaires du dos de la statue qu’on le surnomma le «disciple du Torse». La vidéo montre combien on peut retrouver la trace de cette fascination dans toute son œuvre.
Les Musées du Vatican sont actuellement fermés – pour la troisième fois depuis le 15 mars 2020 – mais devraient rouvrir leurs portes le 3 mai prochain. Attirant plus de 6 millions de visiteurs chaque année, la collection des papes constitue un des plus importants musées du monde. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musees-du-vatican-devoilent-leurs-secrets-dans-une-mini-serie/