Les activités sportives et culturelles amateurs pourront désormais accueillir jusqu’à 15 adultes, explique le communiqué du Conseil fédéral. Ce qui autorise la reprise des répétitions des chorales. À l’intérieur, il faudra à la fois porter un masque et respecter les distances requises. À l’extérieur, il faudra porter un masque ou respecter une distance d’au moins 1,5 mètre. Certaines exceptions seront toutefois possibles pour les activités où le port du masque est impossible comme les chorales. Mais dans ces cas, il faudra respecter des règles de distanciation plus strictes. Le Conseil fédéral recommande alors de se faire tester au préalable.
Pour les célébrations dans les églises, le nombre de participants reste limité à 50. Comme jusqu’à présent, les visiteurs devront être assis et porter un masque en permanence. Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège vide.
Selon les directives de la Conférence des évêques suisses, mises à jour le 16 avril 2021 : «En ce qui concerne le chant de la communauté pendant la célébration liturgique (où le public chante lui-même), force est de constater qu’il est autorisé dans les conditions générales: port du masque facial et respect de la distance requise. En revanche, le chant des chorales et de chantres n’est pas autorisé.»
La CES précise encore que «les réunions de membres d’associations ecclésiales, les visites guidées de musées ecclésiastiques ou d’autres événements d’Eglise dans le contexte des loisirs et du temps libre sont à nouveau possibles jusqu’au nombre de 15 participants.»
A l’extérieur, le nombre des participants pourra se monter à 100 personnes. Les célébrations en plein air sont ainsi possibles. Si les paroissiens peuvent à nouveau se réunir, il n’est pas question cependant de prendre un apéro à la sortie de l’église. Il reste en effet interdit de consommer des boissons ou de la nourriture. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chorales-peuvent-reprendre-leurs-activites/