Du 12 au 15 avril 2021, le diocèse d’Avila organise en partenariat avec plusieurs acteurs et communautés un Congrès international sur sainte Thérèse d’Avila. Le 27 septembre 1970, la religieuse espagnole (1515-1582) devenait en effet la première femme à bénéficier du titre de docteur de l’Église.
Dans une missive envoyée à l’évêque local, le pontife demande aux participants de défendre et approfondir son enseignement. L’invitation de la sainte « à rentrer en [soi-même] pour rencontrer le Seigneur et ainsi témoigner que «seul Dieu suffit» constitue tout un programme », a-t-il appuyé. Par son courage, sa ténacité ou encore sa maternité spirituelle, Thérèse d’Avila constitue « un exemple remarquable du rôle extraordinaire que la femme a joué tout au long de l’Histoire et dans l’Église », a-t-il ajouté.
Le message de la mystique espagnole est toujours d’actualité et pas seulement pour les religieux, a poursuivi le pontife en confiant que la sainte lui était proche. « L’avoir comme amie, compagne et guide dans notre pèlerinage terrestre (…) apporte sécurité et tranquillité d’esprit », a-t-il assuré. Il a souhaité que son exemple puisse permettre à tous ceux qui le souhaitent de « progresser sur la voie de la purification de toute mondanité », un chemin qui mène vers les « hautes demeures du château intérieur ». (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-encourage-a-diffuser-lenseignement-de-therese-davila/