Benoît XVI s'inquiète pour l'Église en Allemagne

Selon son secrétaire particulier Georg Gänswein, Benoît XVI est préoccupé par la situation de l’Eglise en Allemagne. Le pape émérite déplorerait un «manque d’unité concernant un bon nombre d’éléments fondamentaux de la foi».

«Il est tout à fait clair que la situation de l’Eglise catholique en Allemagne est aujourd’hui marquée par les tensions et la confusion», a déclaré Mgr Gänswein dans une interview au journal catholique espagnol Alfa y Omega du 11 avril 2021. Georg Gänswein est secrétaire particulier de Benoît XVI depuis 2003. Suite à la renonciation du pape bavarois, en 2013, l’archevêque fonctionne également comme son porte-parole.

Benoît XVI serait conscient depuis longtemps de l’état de l’Eglise dans son pays d’origine, regrettant notamment le manque d’unité existant dans l’épiscopat. L’Eglise en Allemagne s’est lancée dans un processus synodal qui fait surgir maintes controverses entre la partie conservatrice et réformatrice du clergé.

Réunions François-Benoît strictement confidentielles

Des divergences sont en outre apparues de plus en plus clairement, ces derniers temps, entre les positions de l’Eglise au-delà du Rhin et Rome. Le Vatican s’est opposé à plusieurs idées de réformes émergeant de l’épiscopat allemand, notamment sur la possibilité d’accorder la communion au conjoint protestant dans un couple mixte, ou sur la bénédiction des couples homosexuels.

Benoît XVI espérerait donc que cette situation soit «clarifiée aussi rapidement que possible, afin d’éviter de graves conséquences pour la foi et l’Eglise en Allemagne

Mgr Gänswein a précisé ne pas savoir si le pape François prenait conseil du pontife émérite sur l’Eglise de son pays d’origine. Les réunions entre les deux hommes sont strictement confidentielles et les détails connus d’eux seuls, a souligné l’ancien préfet de la Maison pontificale. (cath.ch/kna/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-sinquiete-pour-leglise-en-allemagne/