Il ne reste qu’un week-end pour découvrir les 45 Fontaines pascales, décorées par les villageois des communes de Vully-Les-Lacs (VD) et de Mont-Vully (FR). Quatre parcours pédestres d’une dizaine de kilomètre sont proposés. Les enfants peuvent recolter un mots par fontaine et, une fois qu’ils ont trouvé une des phrases mystères, ils reçoivent une surprise de Pâques. Pour les plus sportifs, un grand circuit à vélo a été tracé et s’étend sur 42 km, entre Villars-le-Grand (VD) et Sugiez (FR).
«Du côté du Vully fribourgeois, cela fait plus longtemps qu’ils décorent leurs fontaines. Dès que l’office du tourisme du Vully vaudois à repris l’idée en 2018, nous avons tout de suite répondu présent», explique Annette Keusen, qui participe depuis 3 ans à la décoration de la fontaine de la cure à Cotterd.
Cette femme de pasteur, avec trois autres paroissiennes réformées de Vully-Avenches, a apporté une touche chrétienne à la décoration de ‘leur’ fontaine. «Avec les Fontaines Pascales, le lapin et des œufs sont à l’honneur. Avec notre groupe à Cotterd, nous voulions également favoriser cette dimension communautaire et rassembleuse de Pâques. Et dire quelque chose de la résurrection dans notre société.»
Les familles, à pied ou à vélo, et les cyclistes ont été nombreux à suivre les parcours, notamment pendant le long week-end de Pâques. A partir de 12 avril, les fontaines retrouveront leur état normal. (cath.ch/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-la-decouverte-des-fontaines-pascales-dans-le-vully/