IL EST UNE FOI 2021 propose d’emmener le spectateur «sur les chemins multiples du pèlerinage, de la vie sauvage et de l’aventure sous toutes ses formes», indique l’ECR dans un communiqué du 8 avril. Le festival présentera des documentaires tels que Sur le chemin de l’école, du Français Pascal Plisson (2013), ou encore Andrey Tarkovsky. A cinema prayer, du Russe Andrey Tarkovsky (2019), ainsi que des longs-métrages de fiction, comme Si le vent soulève les sables, de Marion Hänsel (2006), ou Le Grand Voyage, du Marocain Ismaël Ferroukhi (2004).
Les films sont normalement diffusés aux cinémas du Grütli, à Genève. «Nous prions pour que les salles de cinéma et de spectacle soient à nouveau ouvertes, dès la fin du mois d’avril, même avec une jauge réduite», note ainsi l’ECR. Qui admet toutefois que ce type de pari «n’est absolument pas réaliste». Il se pourrait donc que cette édition du festival IL EST UNE FOI doive, comme de nombreux autres événements culturels, se dérouler en ligne.
Les 11 films faisant l’objet d’un débat, seront quoiqu’il en soit diffusés sur le web, accompagnés du podcast du débat ainsi que d’une présentation filmée, et ce, dès le lendemain de leur projection en salle, informe l’ECR. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-6e-edition-en-mode-covid-du-festival-il-est-une-foi/