Décanat de Sierre
L’abbé Michel Massy, pour raison d’âge et de santé, démissionne de ses responsabilités dans les EMS du secteur de Sierre-Ville. Pour lui succéder, l’abbé Marcel Martenet est nommé aumônier des EMS de Beaulieu, St-Joseph et Venthône à partir du 1er mars 2021.
Décanat d’Ardon
o L’abbé Janvier Nginadio Muntima nommé curé d’Ardon et de Vétroz pour une période de deux ans, quittera sa paroisse pour retourner à l’été 2022, dans son diocèse au Congo. Le curé Willy Kenda, actuellement en poste à Monthey, deviendra curé d’Ardon et de Vétroz à partir du 1er septembre 2022.
o Les Soeurs de Saint-Maurice (La Pelouse) ont accepté de fonder une petite communauté dans le Valais central. Trois religieuses de Saint-Maurice viendront s’établir au prieuré de Vétroz dans le courant de l’automne 2021, et pourront assumer progressivement divers engagements pastoraux dans le secteur des Coteaux-du-Soleil.
Décanat de Martigny
o Le chanoine Joseph Yang est nommé curé modérateur du secteur de Bagnes en succession du chanoine José Mittaz
o Le prévôt du Grand-Saint-Bernard Mgr Jean-Michel Girard est nommé vicaire dans le secteur de Bagnes à 50% en succession du chanoine Bernard Gabioud.
o D’entente avec le Prévôt Mgr Jean-Michel Girard, le chanoine Simon Roduit, qui sera ordonné prêtre le 27 juin, est nommé vicaire dans le secteur de Martigny, et le chanoine José Mittaz prêtre auxiliaire à 20% dans ce secteur.
Décanat de Monthey
o L’abbé Valentin Roduit, qui sera ordonné prêtre le 27 juin, est nommé vicaire à 50% dans les paroisses de Collombey et Muraz où il accomplit actuellement son stage d’année pastorale.
o L’abbé Didier Berthod, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon actuellement en année d’introduction pastorale dans les paroisses de Collombey et Muraz, est confirmé vicaire de ces paroisses à 50% en accord avec son évêque.
o L’abbé Jérôme Hauswirth, actuellement curé in solidum avec répondance pour les paroisses de Collombey et Muraz, reprendra en été 2022 la répondance des paroisses de Monthey et Choëx
o Le Père Patrice Gasser nommé provincial des Spiritains en automne passé, doit renoncer à sa charge curiale dans le secteur du Haut-Lac. l’actuel vicaire l’abbé Innocent Baba Abagoami est nommé curé. Le Père Clément Otchere est nommé vicaire dans ce même secteur.
Décanat d’Aigle
o En succession de l’abbé Gérald Carrel, prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg actuellement responsable du Service d’aumônerie de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC, site de Rennaz) et qui diminue son engagement à l’approche de son départ à la retraite, l’abbé Vincent Lafargue est nommé membre du Service d’aumônerie de l’HRC à 40%. Rappelons que l’HRC étant un hôpital intercantonal, son Service d’aumônerie est interdiocésain et œcuménique ; les agents pastoraux de notre diocèse Jeanne d’Arc Karaké et François-Xavier Mayoraz y oeuvrent également, et Rennaz se situe sur le territoire du diocèse de Sion.
o Pour pallier à la diminution correspondante de l’engagement de Vincent Lafargue dans le secteur pastoral d’Aigle, le Père Patrice Gasser se rend disponible pour un engagement comme prêtre auxiliaire.
(cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sion-nouvelles-nominations-pastorales-a-lautomne-2021/