Selon le cardinal Ranjith, le président Sirisena en ne tenant pas compte des avertissements d’attaques islamistes imminentes est responsable de négligence. Les attaques terroristes contre trois églises et trois hôtels de luxe ont fait 257 morts et plus de 500 blessés à Colombo le dimanche de Pâques, il y a deux ans.
Après les attentats, le gouvernement avait confirmé les informations selon lesquelles il avait été averti par les services de renseignements indiens de l’imminence d’une attaque terroriste. Cependant, aucune mesure n’avait été prise pour prévenir les attaques; les églises n’avaient pas été averties comme cibles potentielles du terrorisme.
Depuis la série d’attentats, le cardinal a accusé à plusieurs reprises le gouvernement et les autorités du Sri Lanka à majorité bouddhiste de ne pas avoir enquêté sur le contexte des actes terroristes. En février dernier le cardinal Ranjith s’était plaint de ne pas avoir reçu une copie du rapport final de la Commission présidentielle chargée d’enquêter sur les attaques terroristes. «Si la commission présidentielle et le gouvernement ne rendent pas justice aux victimes de l’attentat de Pâques, je saisirai la Cour internationale de justice pour demander justice», avait-il déclaré. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sri-lanka-le-cardinal-demande-des-sanctions-contre-lex-president/