Une telle visite susciterait un énorme enthousiasme pour tous les catholiques de France – «tant ceux qui sont sur la même longueur d’onde que le pape François que ceux qui le sont un peu moins», a déclaré Mgr Rougé. Car «quand on est catholique, on sait que l’évêque de Rome, c’est le pape, le successeur de Pierre. On est libre parfois d’exprimer des objections (…), mais en même temps on est loyal et reconnaissant».
La dernière visite du pape en France remonte à novembre 2014, lorsqu’il s’était rendu au Parlement européen et au Conseil de l’Europe à Strasbourg. En raison de la pandémie de Covid-19, le calendrier des voyages de François a été considérablement réduit. En mars 2021, il est devenu le premier pape de l’Église catholique à se rendre en Irak.
À la mi-septembre, le pape prévoit de visiter le Congrès eucharistique mondial à Budapest, en Hongrie, où il célébrera la messe de clôture. Mais il ne s’agit pas d’une visite d’État officielle. En outre, il a évoqué la perspective d’une visite en Slovaquie voisine. (cath.ch/ag/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-possible-visite-du-pape-francois-en-france-a-lautomne-2021/