Le quotidien italien a recueilli cette déclaration deux jours après le geste inattendu du pape François. Le Jeudi Saint, le pontife s’est rendu dans les appartements privés de l’ex-substitut de la Secrétairerie d’Etat, afin d’y célébrer la Sainte Cène. Aucune communication officielle n’a donné de précision sur la façon dont cette messe s’est déroulée.
Si de nombreux médias italiens ont assuré que ce geste du pape François était spontané, Mgr Corrado Melis, évêque d’Ozieri, affirme le contraire à L’Unione Sarda: «Le choix d’un jour comme le Jeudi Saint et le Triduum pascal, point culminant de toute l’année liturgique, ne peut pas être accidentel», explique-t-il. Pour lui, cette date est signe «d’un chemin médité et ensuite fortement souhaité par le Pape François».
Le média sarde affirme encore que le pontife et le cardinal Beccciu auraient échangé à plusieurs reprises entre sa démission et ce Jeudi Saint. Le pape aurait passé de «nombreux appels téléphoniques cordiaux» au haut prélat au cours des derniers mois et serait allé le visiter au moins deux fois. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-becciu-prefere-sen-tenir-au-silence/