Si la nouvelle a été confirmée à demi-mot par le média officiel du Saint-Siège Vatican News, aucune communication officielle n’a donné de précision sur la façon dont la Sainte Cène s’est déroulée dans les appartements du cardinal en disgrâce depuis plus de six mois. Le prélat sarde a été évincé de son poste de préfet de la Congrégation pour les causes des saints en septembre 2020, à cause de soupçons de délits financiers.
Selon la presse italienne, les choses se sont organisées au dernier moment, dans l’après-midi du jeudi 1er avril. Le pape a pris son téléphone pour appeler celui qui fut substitut de la Secrétairerie d’Etat de 2011 à 2018. «Où célébrez-vous la messe cet après-midi?», lui aurait alors demandé le pontife, rapporte Il Messaggero. Le cardinal de 72 ans lui aurait répondu qu’il dirait la messe à 17h30 dans sa chapelle avec quatre ou cinq religieuses honduriennes et quelques membres des Focolari.
«Cela vous dérangerait-il que je vienne célébrer avec vous?», aurait enfin proposé l’évêque de Rome, selon le quotidien italien Il Libero. C’est ainsi que le pape François s’est rendu à l’heure dite dans l’appartement du cardinal sarde, au Palais du Saint-Office du Vatican, à quelques dizaines de mètres de la Maison Sainte-Marthe où réside le pape.
Toujours selon Il Libero, le pontife a improvisé une homélie devant la petite assemblée sur la façon dont «le Christ sert» et «donne sa vie pour les autres». Citant les Centuries sur la charité de saint Maxime le Confesseur, il aurait décrit le combat mené par le diable contre le Christ en croix. Cette référence était déjà apparue dans son homélie lors de la messe chrismale, le matin même: «Saint Maxime le Confesseur nous a fait voir qu’avec Jésus crucifié les choses ont été inversées», avait-il affirmé.
Aucun média n’a été en mesure de dire si le pape et son cardinal avaient célébré le rite du lavement des pieds pendant cette célébration de la Sainte Cène. La tradition veut que l’officiant lave les pieds de personnes assistant à la messe. Le pape François s’était distingué ces dernières années en lavant ceux de prisonniers notamment. Cependant, en raison de la situation sanitaire, le rite du lavement a été interdit par la Conférence des évêques italiens, cette année.
Le cardinal Becciu a commenté l’émotion que lui a procurée cette visite inattendue: «Une grande joie», a-t-il déclaré au site Il Fatto Quotidiano. À AciStampa, il l’a décrite comme «une belle grâce». Au quotidien Il Messaggero : «Je suis ému par tout cela». Le Sarde a aussi appelé son frère, Tonio Becciu, rapporte l’agence de presse italienne ANSA, pour communiquer à sa famille la bonne nouvelle. «Nous sommes tous très heureux. C’est vraiment une belle chose», a déclaré ce dernier.
De 2013 à 2018, le pape François s’est rendu chaque Jeudi Saint à un déjeuner de prêtres «isolés» du diocèse de Rome, qu’organisait le cardinal Becciu dans son appartement. Le pape se joignait à ces déjeuners «en tant que prêtre perdu au Vatican», rapporte Il Libero. Des rendez-vous auxquels il aurait fait référence auprès de son hôte jeudi dernier: «À l’époque, vous m’invitiez toujours pour le déjeuner du Jeudi Saint. Vous vous souvenez? Cette fois, j’ai dû m’inviter moi-même», aurait-il déclaré. (cath.ch/imedia/hl/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ce-que-lon-sait-sur-la-cene-du-pape-avec-le-cardinal-becciu/